Ariel

Uranus I

   Ariel est le douzième des satellites connus d'Uranus:

        orbite:   190 930 kilomètres d'Uranus
        diamètre: 1158 kilomètres        
        masse:    1.27e21 kilogrammes

   Ariel est l'esprit malfaisant dans La Tempête de Shakespeare.

   Découvert en 1851 par Lassell.

   Ariel et Titania sont très similaires bien que Titania soit 35% plus grosse. Toutes les grandes lunes d'Uranus sont un mélange de d'environ 40-50% de glace d'eau avec de la roche, une fraction légèrement plus élevée de roche que pour les autres grosses lunes de Saturne telles que Rhéa.

   La surface d'Ariel est un mélange de terrain cratérisé et de vallées interconnectées longues de plusieurs centaines de kilomètres (à gauche, ci-dessus) et de plus de 10 kilomètres de profond. C'est semblable, mais en beaucoup plus grand et plus étendu, à la situation sur Titania. Certains cratères semblent être à moitié submergés. La surface d'Ariel est de toute évidence relativement jeune (mais plus veille que certaines tel qu'Encelade); de toute évidence un processus quelconque de resurfaçage a été au travail. Certaines arêtes au milieu de vallées ont été interprétées comme des glaces remontées des profondeurs.

   Ariel pourrait avoir eu un intérieur chaud il y a bien longtemps, mais il est maintenant froid. Peut-être que les vallées sont des fissures qui ce sont formées quand Ariel a gelé.

Plus au sujet d'Ariel

Questions en suspens


Contents ... Uranus ... Miranda ... Ariel ... Umbriel ... Data Host


Bill Arnett; dernière mis à jour: 3 mars 1995


Retour