Encelade

Saturne II

   Encelade est le huitième des satellites connus de Saturne:

        orbite:   238 020 kilomètres de Saturne 
        diamètre: 498 kilomètres        
        masse:    7.30e19 kilogrammes

   Dans la mythologie grecque Encelade était un Titan qui avait été défait au combat et enterré sous le mont Etna par Athéna.

   Découvert en 1789 par Herschel.

   Encelade a l'albédo le plus élevé (>0.9) de tous les corps du système solaire. Sa surface est dominée par de la glace fraîche et propre.

   Au moins cinq différents types de terrain ont été identifiés sur Encelade. En plus des cratères il y a les plaines lisses et beaucoup de fissures et d'arêtes linéaires. Au moins une partie de la surface est relativement jeune, probablement moins de 100 millions d'années.

   Ceci signifie qu'Encelade doit avoir été en activité jusqu'à très récemment (et l'est peut-être encore aujourd'hui). Peut-être une sorte de "volcanisme d'eau" est au travail.

   Encelade est beaucoup trop petit pour toujours être chauffé par la fission de matière radioactive dans son intérieur (la chaleur aurait été toute dissipée il y a bien longtemps).

   Encelade est prisonnier d'une résonance 1:2 avec Dioné (semblable à la situation entre Io et Europe). Ceci peut fournir un mécanisme de chauffage mais il est probablement insuffisant pour fondre de la glace d'eau. Encelade pourrait alors se composer d'un certain matériel avec un bas point de fusion plutôt que de l'eau pure.

   Encelade pourrait être la source du matériel du mince anneau E de Saturne. Et puisque le matériel ne peut pas persister dans l'anneau pour plus que quelques milliers d'années, il pourrait être dû à de l'activité très récente sur Encelade. Une autre possibilité, serait que les anneaux sont maintenus par des collisions à haute vitesse entre les particules de poussière et les diverses lunes.

Plus au sujet d'Encelade

Questions en suspens


Contents ... Saturne ... Mimas ... Encelade ... Téthys ... Data Host


Bill Arnett; dernière mise à jour: 12 juillet 1995


Retour