433 Eros


433 Eros est un Astéroïde de Type S qui orbite le Soleil entre la Terre et Mars.
        orbite  : 172,800,000 Km du Soleil (moyenne)
        Grosseur: 33x13x13 Km
Eros était le dieu Grec de l'amour et du désir.

A la conférence de presse le 17 Février 2000, les scientifiques de la mission Near Earth Asteroid Rendezvous était enjouer comme des enfants dans un magasin de bonbon lorsqu'il discutait des derniers résultat d'Eros. Après moins d'une semaine en orbite, NEAR avait déjà fait parvenir de superbes photos qui on surpris et fait la joie des scientifique.

"Au début, j'était tellement surpris de la beauté du paysage de l'astéroïde que je n'arrivait même pas à parler" raconte Mark Robinson, un des membres de la section imagerie de l'équipe NEAR de l'Université Northwestern. Une fois la surprise passer, la géologie est revenu à la surface. Les premières images de NEAR montre que la surface d'Eros est ancienne et qu'elle est couverte de cratères, de fossé, de différente couche, de roche qui peuvent être de la grosseur d'une maison et de beaucoup d'autres sortes de structures. "Il ne s'agit pas ici seulement d'une autres roche qui flotte dans l'espace" continue Robinson. "Il y à des formations géologique très intéressante" "Les indices indique que l'Astéroïde aurait une structure de plusieurs couche, un peut comme une planche de contreplaqué" énonce Andrew Cheng, un des scientifiques de la division 'Applied Physics Laboratory' de l'Université John Hopkins,  il sert aussi comme scientifique senior pour la mission NEAR. "Ces couches sont assez très plate et semble être bout à bout. Ceci pourrait suggéré que Eros à déjà fait partie d'une plus grosse masse rocheuse ou pourrait être un ancien fragment de planètes."

 

Cette idée fait partie de la vision générale que les scientifique on des Astéroïdes. La plus part sont concentrer dans la 'ceinture' qui orbite entre Mars et Jupiter. Les Astéroïdes sont probablement des pièces restantes d'une planète qui à tenté de ce former il y à déjà 4,6 milliard d'année quand notre système solaire était jeune, mais n'aurait pas réussi à ce former à cause de la force gravitationnel massive de Jupiter. Ou Eros est peut-être un fragment planétoïde qui c'est former il y à plusieurs années et qui ce serait briser un peut plus tard à cause d'un impact majeure avec d'autres astéroïdes. Avec NEAR en orbite, les scientifique savent maintenant que la densité de Eros est de 2.4 gramme par centimètre cube - à peut près la même densité que la croûte terrestre.

"Avec ces nouvelles données, il semble que nous avons un objet assez solide", énonce le Chef d'Équipe en Radio Astronomie Dr. Donald Yeomans du laboratoire Jet Propulsion de la NASA à Pasadena en Californie. "Nous avons de forte indication qu'il s'agit d'une pile de pierre comme Mathilde" le gros astéroïde que NEAR à photographier en 1997 et dont nous venons tous juste de parler.

Eros à une crevasse géante qui est très intéressante. Voici une image rapproché.

L'image de la crevasse géante d'Eros fut prise par NEAR le 15 Février 2000, au moment ou la sonde passait directement au dessus de la crevasse qui donne la forme caractéristique d'une arachide à Eros. Il s'agit d'une mosaïque d'image individuel qui nous montre des détails aussi petit que 120 pied de (35 mètres) de largeur. Malgré que la majeure partie de l'astéroïde est ombragé, nous sommes tout de même capable de voir dans la crevasse. Plusieurs lignes parallèle suive le contour de la crevasse. Malgré l'apparence de courbure linéaire de notre point de vision sur les photos, elle sont sûrement en parallèle à la longueur de l'astéroïde. Le solide contraste de luminosité au terminateur (la ligne démarquant le jour de la nuit sur Eros) facilite la visibilité de la surface saturé de cratère. Par contre, à l'intérieure de la crevasse, seulement de petit cratère sont présent, une indication que cette crevasse est relativement jeune par rapport à la surface près du terminateur. Ceci implique que la formation de cette crevasse est plus récente que la formation de la surface d'Eros.

Mais ceci n'est pas la fin de la mission NEAR. par la suite la mission fut renommé NEAR-Shoemaker (en honneur à Gene Shoemaker) Lundi le 12 Février 2001 la sonde c'est finalement posé (oui, elle à bien atterri) sur l'astéroïde Eros, après avoir transmit 69 photos rapproché de la surface lors de sa descente final. Il s'agissait de la première sonde crée par les humains qui réussi à atterrir sur un astéroïde! Le fait de voir cet exploit était un des moments les plus excitant de la vie de plusieurs astronomes.

Voici une des dernières images:

L'atterrissage c'est effectuer en douceur, la sonde se rapprochait de l'astéroïde à moins de 4 mph. Par la suite la sonde NEAR-Shoemaker communiquait toujours avec l'équipe du département 'Applied Physics Laboratory (APL) de l'Université John Hopkins à Laurel, Md.

Voici la dernière image reçu:

Cette dernière image prise par NEAR-Shoemaker à été prise à seulement 394 pied (120 mètre) de la surface de l'astéroïde et couvrait 20 pied (6 mètre). NEAR-Shoemaker continue d'envoyer sont signal à la terre, assurant à l'équipe qu'il avait bien atterri en douceur. Le signal fut identifier par 'Radar Science Data', et près d'une heure plus tard il était pris en charge par les antennes 'Deep Space Network' de la NASA, qui continue de suivre la sonde à 196 millions de milles de la Terre. Plus tard, la NASA à donner le feux vert à la mission NEAR pour commencer la collecte d'information de la surface d'Eros et cela jusqu'au 28 Février 2001, l'autorisation ajouta 4 jours de plus à la mission après l'atterrissage historique de la sonde NEAR-Shoemaker sur Eros. L'extension à donner du temps supplémentaire au spectrographe à rayon gamma de NEAR-Shoemaker pour l'observation sous la surface de la composition d'Eros, et l'opportunité de deux autres chance de télécharger ces informations à l'équipe NEAR en utilisant les antennes du 'Deep Space Network'

 

Autres information à propos de Eros


Contents ... Sun ... Planétésimaux ... Mathilde ... Eros ... Météorites ... Data Host


Bill Arnett; Dernière mise à jour: 20 Août 2002


Retour