Japet

Saturne VIII

   Japet est le dix-septième des satellites connus de Saturne et le troisième plus gros:

        orbite:   3 561 300 kilomètres de Saturne 
        diamètre: 1460 kilomètres        
        masse:    1.88e21 kilogrammes

   Dans la mythologie grecque Japet était un Titan, le fils d'Uranus, le père de Prométhée et Atlas et un ancêtre de la race humaine.

   Découvert en 1671 par Cassini.

   Avec une densité de seulement 1.1, Japet doit se composer presque entièrement de glace d'eau.

   Les hémisphères avant et arrière de Japet sont radicalement différent. L'albédo de l'hémisphère avant est entre 0.03 et 0.05, aussi foncés que de la suie de cheminée, tandis que l'albédo de l'hémisphère arrière est de 0.5, presque aussi lumineux qu'Europa. Cette différence est si prononcée que Cassini a noté qu'il pouvait seulement voir Japet d'un côté de Saturne et pas de l'autre.

   Une explication à ce phénomène est que l'hémisphère avant est saupoudré d'une couche de matériel ayant échappé à Phoebé. Cependant, la couleur de l'hémisphère avant de Japet et de Phoebé ne s'assortissent pas tout à fait. Une autre possibilité est qu'un processus actif propre à Japet en soit responsable. Le casse-tête est compliqué par le fait que la ligne de division entre les deux côtés est inexplicablement marqué.

   Toutes les lunes de Saturne à l'exception de Japet et Phoebé sont presque toutes dans le plan de l'équateur de Saturne. Japet est incliné de presque 15 degrés.

Plus au sujet de Japet

Questions en suspens


Contents ... Saturne ... Hypérion ... Japet ... Phoebé ... Data Host


Bill Arnett; dernière mise à jour: 5 mars 1997


Retour