Janus

Saturne X

   Janus est le sixième des satellites connus de Saturne:

        orbite:   151 472 kilomètres de Saturne
        diamètre: 178 kilomètres (196 x 192 x 150)        
        masse:    2.01e18 kilogrammes

   Janus était le dieu des portes et des entrées, représenté avec deux visages regardant dans des directions opposées; également la racine du mot "Janvier".

   Découvert en 1966 par l'astronome français Audouin Dollfus.

   Dollfus est crédité de la découverte de Janus mais l'on n'est pas vraiment certain si l'objet qu'il a vu était bien Janus ou Épimethée. (Walker l'a découvert indépendamment mais son télégramme est arrivé quelques heures après celui de Dollfus.) En 1978 Larson et Fountain ont déterminé qu'il y a en fait deux lunes à environ 151 000 kilomètres de Saturne. Ce qui a été confirmé en 1980 par le vaisseau spatial Voyager.

   Janus et Épiméthée sont "co-orbitaux". Le rayon des orbites de Janus et d'Épiméthée diffèrent par seulement 50 kilomètres, moins que le diamètre de l'un ou l'autre des deux satellites. Leurs vitesses orbitales sont ainsi presque identiques et le satellite sur l'orbite la plus basse, plus rapide, rattrape lentement l'autre. Lorsqu'ils s'approchent, ils échangent un peu d'élan le résultat étant d'envoyer le plus bas des deux satellite sur une orbite plus élevée et de descendre l'autre sur un orbite plus basse. Ils échangent ainsi de place. L'échange a lieu environ une fois tous les quatre ans. Les données orbitales données ici sont en date de la période de la rencontre de Voyager.

   Janus est intensivement cratérisé avec plusieurs cratères de plus de 30 kilomètres de diamètre mais peu de formations linéaires. Sa surface semble être plus ancienne que celle de Prométhée mais plus jeune que celle de Pandore.

Plus au sujet de Janus

Questions en suspens


Contents ... Saturne ... Épiméthée ... Janus ... Mimas ... Data Host


Bill Arnett; dernière mise à jour: 2 août 1996


Retour