253 Mathilde

   253 Mathilde fait partie de la ceinture d'astéroïdes principale qui détient un périhélie relativement petit de (1.94 AU)

        orbite: 394,000,000 Km du Soleil(moyenne)
        dimension:  59 x 47 Km
Mathilde fut découverte en 1885 par Johann Palisa. Il semble que le nom fut choisie en l'honneur de la femme de Moritz Loewy, qui était à l'époque le directeur de l'observatoire de Paris.

La sonde NEAR effectua un vol rapprocher le 27 Juin 1997; La mission de NEAR était de resté en orbite autour de l'astéroïde 433 Eros.

Les trois autres astéroïdes avec lesquels il y avait contact avec une sonde était 433 Eros, 243 Ida et Gaspra sont des astéroïdes de Type S. Mathilde est notre premier regard sur un astéroïde de type C. On croit que les astéroïdes de type C sont de source chondrite au carbone qui proviennent des météorite.

Mathilde a au moins 5 cratères de plus de 20 Km de diamètre (et nous avons seulement eu la chance d'observer la moitié de sa surface). Ida et Gaspra non pas ce genre de gros cratère. Il n'est pas clair comment on peut produire des cratères si gros sur un si petit corps céleste.

La densité de Mathilde n'est que de 1.4 gm/cm^3. Elle est probablement très poreuse, un peut comme du styromousse. Ceci explique peut-être la création de gros cratères.

Sont albédo est seulement de 4%, En plus, la couleur à la surface est très uniforme malgré les cratères profond. Ceci indique que l'intérieure est homogène, peut-être un infime partie du pré système solaire.

Une autre chose qui sort de l'ordinaire est que la rotation de Mathilde est très lente, 17.4 jours. Peut-être que cela provient de tous les impacts qu'elle aurait reçu.

Plus au sujet de Mathilde

Questions en suspend


Contents ... Soleil ... Planétésimaux ... Ida ... Mathilde ... Eros ... Data Host


Bill Arnett; Dernière mise à jour: 20 Août 2002


Retour