Mimas

Saturne I

   Mimas est le septième des satellites connus de Saturne:

        orbite:   185 520 kilomètres de Saturne
        diamètre: 392 kilomètres        
        masse:    3.80e19 kilogrammes

   Mimas était un des Titans massacrés par Hercule.

   Découvert en 1789 par Herschel.

   La faible densité de Mimas (1.17) indique qu'il se compose principalement de glace d'eau avec seulement un peu de roche.

   La surface de Mimas est dominée par un cratère d'impact de 130 kilomètres de diamètre, connu sous le nom de Herschel; il est presque le tiers (1/3) du diamètre de la lune entière. Les murs de Herschel ont approximativement 5 kilomètres de haut, des parties de son plancher sont à 10 kilomètres de profondeur, et l'élévation du pic central est de 6 kilomètres au-dessus du plancher du cratère. L'impact qui a créé ce cratère doit avoir presque détruit Mimas. Des fractures peuvent être vues du côté opposé de Mimas qui pourraient être dues au même impact.

   La surface est saturée de cratères d'impact. Mais aucun autre n'est aussi grand que Herschel. Ceci suggère que tôt dans son histoire, Mimas ait été probablement percuté par de grands corps plus grands que celui qui a créé Herschel et qu'ils ont complètement perturbé la nouvelle lune (éliminant toute trace des grands impacts précédents) mais que les débris d'impact ce sont fusionné pour former la Mimas actuel.

Plus au sujet de Mimas

Question en suspens


Contents ... Saturne ... Janus ... Mimas ... Encelade ... Data Host


Bill Arnett; dernière mise à jour: 10 novembre 1994


Retour