Miranda

Uranus V

   Miranda est le onzième des satellites connus d'Uranus. Miranda est la plus proche des grandes lunes d'Uranus.

        orbite:   129 850 kilomètres d'Uranus 
        diamètre: 472 kilomètres        
        masse:    6.3e19 kilogrammes

   Miranda est la fille du magicien Prospéro dans La Tempête de Shakespeare.

   Découverte en 1948 par Kuiper.

   Voyager 2 a été forcé de voler près d'Uranus afin d'obtenir la poussée nécessaire pour continuer jusqu'à Neptune et en raison de l'orientation presque perpendiculaire du système entier avec l'écliptique seulement Miranda a été visité de près. Naturellement avant Voyager on en connaissait peu au sujet de Miranda et parce qu'elle n'est pas la plus grande ni la plus intéressante pour un raison ou une autre, elle n'aurait probablement pas été choisie comme cible principale à Uranus. Mais la bonne fortune de Voyager a tenu et Miranda c'est avérée être, et de loin, la plus intéressante.

   Miranda est environ à moitié de la glace d'eau et à moitié de matériel rocheux.

   La surface de Miranda est très variée avec du terrain fortement cratérisé entremêlé d'étranges cannelures, vallées et falaises (dont l'une a plus de 15 kilomètres de haut; gauche).

   En premier, les images de Miranda que rapportait Voyager 2 étaient un mystère. Tous s'attendaient à ce que les lunes d'Uranus montrent peu de traces d'activité interne (comme Callisto). Expliquer ce terrain bizarre, jusqu'ici inconnu, fut embarrassant pour ceux qui ont dû le faire en directe à la TV. Leur impressionnant et ésotérique jargon technique habituel à cédé sa place à des termes tels que le "chevron" (droite), la "piste de course", et le "gâteau à étage" pour décrire les formations uniques de Miranda.

   Au début, on pensait que Miranda avait complètement éclaté et puis rassemblé plusieurs fois dans son histoire, enterrant chaque fois quelques parties de la surface originale et exposant une partie de l'intérieur. Maintenant, quoiqu'il en soit, une explication plus mondaine impliquant l'émergence de glace partiellement fondue semble être plus en vogue.

   Voyager 2 a passé si près de Miranda et des niveaux de lumières y sont si faibles (à presque 3 milliards de kilomètres du Soleil) que des mesures spéciales ont dues être utilisées pour éviter de brouiller les images. Ceci fut accompli en tournant le vaisseau spatial en entier pour compenser son mouvement tandis que l'obturateur de la caméra était ouvert. Les images résultantes ont la meilleure résolution de toutes les images de la mission toute entière.

Plus au sujet de Miranda

Questions en suspens


Express vers Neptune

Contents ... Uranus ... Puck ... Miranda ... Ariel ... Data Host


Bill Arnett; dernière mise à jour: 12 juillet 1995


Retour