mercury venus earth mars jupiter saturn uranus neptune pluto

Une vue d'ensemble du système solaire


Orbites

Le système solaire est composé du Soleil; de huit planètes officiels, d'au moins trois "planètes mineures", plus de 130 satellites des planètes, un nombre élevé de planétésimaux (les comètes et les astéroïdes), et le milieu interplanétaire. (Les planètes ont probablement beaucoup d'autre satellites qui n'ont pas encore été découvert.)

Le système solaire intérieur contient leSoleil, Mercure, Vénus, Terre et Mars:

inner solar system

La ceinture d'astéroides (non illustré) se situe entre les orbites de Mars et Jupiter. Le système solaire externe contient Jupiter, Saturne, Uranus, and Neptune (Pluton est maintenant classifié comme une planète mineur):

outer solar system

La première chose que l'on remarque est que le système solaire est constitué surtout d'espace vide. Les planètes sont très petites à comparé à l'espace entre elles. Même les points sur les diagrammes sont trop gros pour être à la même échelle que les orbites.

Les planètes sont sur une orbite elliptique qui est, à l'exception de Mercure et Pluton, quasi circulaire et dont le Soleil est un des foyers. Les orbites des planètes sont approximativement toutes dans le même plan (appelé écliptique et qui est défini comme étant le plan de l'orbite de la Terre).L'écliptique est inclinée de seulement sept degrés par rapport au plan de l'équateur du Soleil. Les diagrammes ci-dessus montrent les dimensions relatives de chaque orbite des huit planètes (plus Pluton) d'un point d'observation un peu au-dessus de l'écliptique (d'où l'apparence non circulaire des orbites). Elles sont toutes en orbite dans la même direction (dans le sens contraire de celui des aiguilles d'une montre, vu d'au-dessus du pôle nord du Soleil). À l'exception de Vénus et d'Uranus, leurs rotations sont aussi dans la même direction.

(Les diagrammes ci-dessus indiquent la position des planètes pour le mois d'octobre 1996 tel que généré par l'excellent programme Macintosh Starry Night; il y a plusieurs autres logiciels d'astronomie disponibles, certains sont gratuits.)

Grosseurs

L'image composée ci-dessus présente des huits planètes à l'échelle pour ce qui en est de la grosseur (voir d'autres images composites similaires et une comparaison des planètes telluriques ou Annexe 2 pour de plus amples informations).

Imaginons un modèle réduit d'un milliard de fois (1e9) afin de nous aider à visualiser les dimensions relatives des objets du système solaire. La Lune est en orbite à environ 30 cm. Le Soleil est 1.5 mètre de diamètre (environ la hauteur d'un homme) et est à une distance de 150 mètres (environ un pâté de maisons) de la Terre. Jupiter est de 15cm de diamètre (la grosseur d'un pamplemousse) et est à 5 pâtés de maisons du Soleil. Saturne (de la grosseur d'une orange) est à une distance de 10 pâtés de maisons; Uranus et Neptune (citrons) sont à une distance de 20 et 30 pâtés de maisons. Un humain à cette échelle est de la grosseur d'un atome; l'étoile la plus proche est à 40000 km de distance.

Plusieurs petits objets habitant notre système solaire n'apparaissent pas dans l'illustration ci-dessus: les satellites des planètes; les innombrables astéroïdes (petits objets rocheux) orbitant le Soleil entre Mars et Jupiter mais aussi ailleurs; et lescomètes (petits corps de glace) qui visitent les environs du Soleil sur une orbite très excentrique et de toutes les orientations par rapport à l'écliptique et plusieurs petits corps de glace au-delà de Neptune dans la ceinture de Kuiper. Sauf pour quelques exceptions, les satellites sont en orbite autour des planètes dans la même direction que les planètes et approximativement dans le plan de l'écliptique ce qui n'est généralement pas le cas pour les comètes et les astéroïdes.

Classification

La classification de ces objets est sujette à débats. Le système solaire est traditionnellement divisé entre les planètes (gros corps orbitant le Soleil), leurs satellites (leurs lunes, une variété d'objets en orbite autour des planètes), les astéroïdes (petits objets denses en orbite autour du Soleil) et les comètes (petits objets de glace à l'orbite très excentrique). Malheureusement le système solaire est plus compliqué que cette classification ne le suggère: D'autres classifications basées sur la composition chimique et/ou le point d'origine qui seraient plus exactes pourraient être proposées. Mais habituellement ils finissent avec soit trop de classes ou trop d'exceptions. En fin de compte plusieurs des objets sont uniques et notre compréhension est insuffisante pour établir des catégories bien distinctes. Dans les pages qui suivent, j'utilise les catégories conventionnelles.

Les huit objets conventionnellement désignés comme étant des planètes peuvent être classifiées plus finement de plusieurs façons:

Images

Note: la plupart des images du site Les Neuf Planètesne sont pas en couleurs réelles. La plupart sont créées en combinant plusieurs images noir et blanc prises au travers de divers filtres colorés. Même si les couleurs peuvent sembler "bonnes" les chances sont bonnes que ce n'est exactement ce que l'oeil y verrait.

Un survol plus général

Les grandes questions

Des réponses à ces questions, même des réponses partielles, seraient d'une très grande valeur. Les réponses aux questions plus simples qui apparaissent dans les pages qui suivent pourraient aider à répondre à quelques-unes de ces questions.


Et maintenant pour continuer

Retour ... Intro/FAQ ... Vue d'ensemble ... Soleil ... Données

Bill Arnett; last updated: 25 Août 2008 La version (anglaise) la plus récente de cette page ce trouve à l'addresse suivante: http://www.nineplanets.org/overview.html