Phobos

Mars I

   Phobos est la plus grande et la plus proche des deux lunes de Mars. Phobos est plus près de sa planète que n'importe quelle autre des lunes du système solaire, à moins de 6000 kilomètres au-dessus de la surface de Mars. Elle est également une des plus petites lunes du système solaire.

        orbite:   9378 kilomètres du centre de Mars
        diamètre: 22.2 kilomètres (27 x 21.6 x 18.8)        
        masse:    1.08e16 kilogrammes

   Dans la mythologie grecque, Phobos est un des fils d'Arès (Mars) et d'Aphrodite (Vénus). Le mot "phobos" est grec pour "crainte" (la racine du mot "phobie").

   Découverte le 12 août 1877 par Hall; photographié par Mariner 9 en 1971, Viking 1 en 1977, et Phobos en 1988.

   Phobos orbite Mars en-dessous du rayon d'orbite synchrone. il se lève ainsi dans l'ouest, se déplace très rapidement à travers le ciel et ce couche à l'est, habituellement deux fois par jour. Il est si près de la surface qu'il ne peut pas être vu au-dessus de l'horizon de n'importe quel point de la surface de Mars.

   Et Phobos est condamné: dû au fait que son orbite est à une altitude au-dessous du rayon des synchrones, les forces de marée abaissent constamment son orbite (actuellement au taux d'environ 1.8 mètres par siècle). Dans environ 50 millions d'année il se brisera sur la surface de Mars ou (plus probablement) se brisera en morceaux pour former un anneau. (c'est l'effet opposé à celui-ci qui agrandit l'orbite de la Lune.)

   Phobos et Deimos sont probablement composés de roche riche en carbone comme le sont les astéroïdes de type C. Mais leurs densités sont si basses qu'ils ne peuvent pas être composés seulement de roche pure. Ils sont plus probablement composés d'un mélange de roche et de glace. Tous les deux sont fortement cratérisés.

   Le vaisseau spatial soviétique Phobos 2 a détecté le dégazage léger mais régulier de Phobos. Malheureusement, Phobos 2 a cessé de fonctionner avant qu'il puisse déterminer la nature du matériel; l'eau semble le plus probable. Phobos 2 a également renvoyé quelques images (à droite).

   Le trait le plus frappant sur Phobos est le grand cratère appelé Stickney, le premier nom de l'épouse de Hall (ci-dessus). Comme le cratère Herschel de Mimas (sur une plus petite échelle) l'impact qui a créé Stickney aurait presque brisé Phobos. Les cannelures et les stries sur la surface ont probablement été également provoquées par l'impact de Stickney.

   D'après l'hypothèse qui est la plus largement acceptée, Phobos et Deimos sont des astéroïdes capturés. L'on spécule qu'ils seraient originaires du système solaire externe plutôt que de la ceinture d'astéroïdes principale.

   Phobos et Deimos pourrait un jour être utile en tant que "stations spatiales" soit pour étudier Mars ou en tant que stations intermédiaires du trajet Terre-Mars surtout si la présence de glace est confirmée.

Plus au sujet de Phobos

Questions en suspens


Contents ... Mars ... Phobos ... Deimos ... Data Host


Bill Arnett; dernière mise à jour: 14 mai 1997


Retour