Sedna

sedna discovery images

(Vue d’artiste)

Officiellement connu sous le nom de 2003 VB12, cet objet est le corps connu le plus distant à orbiter le . Il est en ce moment à plus de 90 UA, 3 fois plus loin que Pluton.

size comparison Sedna possède un diamètre d’environ 1800 km, soit légèrement inférieur à Pluton.

L’orbite de Sedna est sans doute son aspect le plus intéressant. Bien que nous ne la connaissions pas avec précision, il est évident que son orbite est une ellipse très allongée avec un périhélion d’environ 75 UA pour une période orbitale d’environ 10500 ans. Cette orbite le mène bien au-delà de la Ceinture de Kuiper et bien à l’intérieur à ce que nous pensons être la partie intérieur du Nuage d’Oort.

La composition physique de Sedna demeure un mystère. En théorie ce corps devrait être principalement compose de glace mais apparemment se n’est pas le cas. À ce point nous savons que Sedna est très rouge et que l’eau ainsi que le méthane semblent absent de sa surface.

Sedna n’est assurément pas la "Planète X" que plusieurs astronomes recherchaient avant la découverte de Pluton. La Planète X étant supposément être un objet de beaucoup plus grande taille.

Sedna n’est pas officiellement une planète. La décision au sujet de la classification est du ressort de l’UAI qui ne semble pas du tout en faveur de faire de Sedna une planète.

Plus au sujet de Sedna

Questions en suspens



Retour ... Soleil ... Planétésimaux ... Kuiper/Oort ... Sedna ... Astéroïdes ... Données

Bill Arnett dernière mise à jour: 13 avril 2004