Nouvelles lune d'Uranus

Plusieurs petites lunes on récemment été découverte, la plus part à partir de la terre! Avec ces nouvelles découvertes, Uranus rejoint les rang de la planète jovienne car elle à une certaine quantité de petites lunes qui on des orbites irrégulières. Voici de l'information à jour (en anglais).

Caliban and Sycorax

Uranus XVI and XVII


Deux nouvelles lunes d'Uranus appeler temporairement 'Uranus XVI (S/1997 U 1) et Uranus XVII (S/1997 U 2), on été découverte. Le nom Caliban et Sycorax proposé par les découvreurs sont maintenant accepter officiellement par le IAU. Caliban (S/1997 U 1) à un orbite de quelques 7,2 millions de Km d'Uranus et sont diamètre est approximativement 80 Km. Sycorax (S/1997 U 2) à un orbite de quelques 12,2 millions de Km d'Uranus et elle fait approximativement 160 Km en diamètre. Leurs diamètres est estimé par rapport à leur brillance apparente en supposant un Albédo approximatif de 7%. Leurs orbite sont rétrograde et hautement incliné.

Caliban provient d'un personnage de la pièce 'La Tempête' de Shakespeare , un esclave sauvage et déformé du magicien Prospéro, il est aussi le fils de la sorcière Sycorax qui à emprisonné la fée Ariel pour avoir désobéi. Dans la pièce 'La Tempête', Prospéro libère Ariel du sort de Sycorax et emprisonne Caliban.

Caliban fut découvert par Brett Gladman , Phil Nicholson, Joseph Burns et JJ Kavelaars en utilisant le télescope Hale de 200 pouces, Les premières images on été prise le 6 et le 7 Septembre 1997. Le crédit de la découverte de Sycorax revient à Nicholson, Gladman, Burns et Kavelaars.

L'image ci haut est l'image de la découverte de S/1997 U 1; celle de droite est S/1997 U 2.

Avant cette découverte, Uranus était la seule des géantes gazeuses qui était connus pour ne pas avoir de lune 'irrégulière', en résumé, une lune qui n'est pas directement ou approximativement dans le 'plan' de l'équateur de la planète.

Comme les autres lunes irrégulières (ie. les 8 lunes externe de Jupiter, Phoebé et Nereid), ces lunes sont probablement des Astéroïdes capturer par la force gravitationnel de la planète. Il est hautement improbable qu'elle ce soit former initialement dans ces orbites.

Selon Nicholson, la composition de ces deux lunes est probablement 'un mélange de roche et de glace' les deux lunes sont de couleur rougeâtre, ce qui suggère un lien historique avec la Ceinture de Kuiper.

Elles sont les lunes les moins brillante jamais imagés a partir d'un télescope terrestre.

Un peux plus d'information sur ces lunes

(Note: dans quelques références mentionnés plus bas, Caliban (S/1997 U 1) est mentionné comme étant la plus faible en luminosité entre les deux et Sycorax (S/1997 U 2) comme la plus brillante.)

Sans Nom

Un objet désigné '1986U10' fut prise en images par Voyager 2 en 1986; mais sans être remarquer jusqu'a 1999 par Erich Karkoschka du 'Lunar and Planetary Lab' de l'Université de Tucson en Arizona.

Sont orbite est presque identique a celle de Belinda, presque 75,000 Km d'Uranus. Elle fait quelques 40 Km de diamètre.

Toutes fois il est improbable que cette objet soit réelle, aller vers le liens plus bas.

Des observations d'Uranus prise au Chili en Août avec le télescope de 4 mètres 'Cerro Tololo Interamerican Observatory Blanco', nous révèle une nouvelle lune 'probable' pour Uranus. L'objet fait environs de 7 a 19 Km de diamètre et a un orbite sur un axe semi majeur de 8,5 million de Km. Matthew J. Holman (Harvard-Smithsonian Center for Astrophysics) était le noyaux de l'équipe d'observateur qui on fait la découverte initiale. La découverte fut annoncé dans le 'International Astronomical Union Circular 7980'.

En plus


2001U1

Gladman, Holman, Kavelaars, Petit et al on encore réussi.

Plusieurs de ces nouvelles lunes récemment découverte sont d'une luminosité plus faible que celles découverte par Voyager 2.


Prospero, Setebos and Stephano

Uranus XVIII, Uranus XIX and Uranus XX

Ces petites lunes sont aussi nommés selon les personnages de la pièce 'La Tempête' Prospéro est un magicien très puissant qui emprisonne Ariel; servant comme valet sur le bateau d'Ariel, Stephano et Caliban complote le meurtre de Prospéro; Setebos est le dieux de Sycorax.

Les premières images faite par Kavelaars, Gladman, Holman et al en Juillet 1999 avec le Télescope Canada-France-Hawaii sur le Mauna Kea.

Leurs orbites est incertain pour le moment, mais les estimation sont de 10 à 25 million de Km d'Uranus.

Ils sont probablement de 30 à 40 Km de diamètre (en assument un albédo de .07).

D'autre information à propos de ces lunes


Question en suspens


Contents ... Uranus ... Oberon ... New Moons ... Neptune ... Data Host


Bill Arnett; last updated: 2002 Nov 6


Retour