Qui sommes nous ?


La SAM est un organisme à but non lucratif qui existe depuis plus de 40 ans !
Notre but, promouvoir l'astronomie amateur dans la région de Montréal.
Le Centre francophone de Montréal de la (SRAC) existe depuis plus de 60 ans.             
Tous ses membres sont également membres de la SAM
Notre site internet PDF Imprimer Envoyer
Écrit par la SAM   
Samedi, 15 Mai 2010 13:00

Depuis quelques années déjà la SAM détient un site internet. Il y a à peu près 6 mois, nous avons décidé de rénover le site en question. En effet, le site internet de la société est passé de page statique HTML simple à un système de gestion de contenu (SGC) . En pratique, cela veut dire que le site est devenu plus simple en ce qui a trait à sa conception, sa mise à jour dynamique et à l’intégration du multimédia. Aujourd’hui, dans cet article, nous allons essayer de couvrir les sujets suivant : les fonctionnalités du site internet, les fils RSS ainsi que la présence de la SAM sur les principaux réseaux sociaux actuels.

Premièrement, laissez-moi vous parler des fonctionnalités du site internet de la SAM. En premier lieu, tous on remarqué qu’on peu s’inscrire sur le site internet (non membre) ou que vous avez été inscrit sur le site internet (membres en règle). À vrais dire, chacun devrait avoir son nom d’utilisateurs (prénom+nom en lettre minuscule, sans accents et sans caractères spéciaux) si cela n’est pas le cas communiqué au : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ou au 514 495-0567. Certainement, le fait que notre site internet gère les utilisateurs permet beaucoup de choses. En autre, cela permet à plusieurs individus de travailler sur un même article, de fournir une chaîne de publication (workflow) offrant par exemple la possibilité de mettre en ligne le contenu des documents, séparer les opérations de gestion de la forme (design graphique) et du contenu ainsi que permettre de structurer le contenu (utilisation de FAQ, de documents, de blogues, de forums de discussion, etc.). Concrètement, cela veut dire, que tous en se branchant peuvent participer à l’élaboration du site et qu’il est facile de catégoriser les utilisateurs en leur donnant des droits relatifs à leur statut (membres ou non membres). Enfin, si vous avez le goût de poster un article sur un sujet qui vous intéresse vous le pouvez en vous branchant et en cliquant sur soumettre un article.

Deuxièmement, notre site internet offre la possibilité d’utiliser les fils RSS. Indubitablement, le flux RSS représente un moyen fiable de rester informer sur vos sites préférés. Un flux RSS est un fichier dont le contenu est produit automatiquement (sauf cas exceptionnels) en fonction des mises à jour d’un site Web . Les flux RSS sont souvent utilisés par les sites d'actualité ou les blogues pour présenter les titres des dernières informations consultables en ligne. Pour lire un/des flux RSS, il vous faut un logiciel adéquat. Il suffit de faire connaître à ce logiciel l’adresse du fil RSS qui vous intéresse. Celui-ci se connecte régulièrement aux sites émetteurs choisis et convertit les flux RSS au format HTML pour en permettre la lecture. Ainsi, vous suivez les actualités de tous vos sites favoris sans devoir vous y rendre et en un seul coup d'œil ! Il existe différents types de lecteurs : les lecteurs en ligne (Netvibes, RssFeed…), les lecteurs intégrés ou agrégateurs (Noopod, Tekinews, etc.), certains clients de messagerie, et enfin certains navigateurs web (dont Opera, Internet Explorer, Safari, Mozilla Firefox). Notez que la plupart des fils d'actualités RSS sont accessibles librement, mais que certains peuvent être soumis à un abonnement qui doit être souscrit sur le site du Flux RSS en question. Nul doute, l’un des lecteurs les plus populaires est celui de Google (www.google.ca/reader). Pour vous abonner, il suffit d’entrer les flux RSS suivants :

Flux général de la SAM : http://www.lasam.ca/joomla/index.php?format=feed&type=rss

Flux du ciel du mois : http://www.lasam.ca/joomla/index.php?option=com_content&view=category&layout=blog&id=43&Itemid=97&format=feed&type=rss

Flux de nouvelles sur l’astronomie :

http://www.lasam.ca/joomla/index.php?option=com_content&view=category&layout=blog&id=62&Itemid=90&format=feed&type=rss

Chaque section du site internet de la SAM peut avoir son flux RSS.

Tutoriels pour avoir accès au flux RSS dans Firefox : http://www.01net.com/editorial/267690/comment-lire-les-flux-rss-avec-firefox/

Tutoriel pour avoir accès à un flux RSS dans Internet Explorer :

http://www.01net.com/editorial/267679/comment-lire-les-flux-rss-avec-internet-explorer/

Troisièmement, afin de suivre l’évolution d’internet, la SAM a décidé d’établir sa présence sur la toile en participant à divers réseaux sociaux. Un réseau social est un ensemble d'entités sociales telles que des individus ou des organisations sociales reliées entre elles par des liens créés lors des interactions sociales . Voici les différentes adresses de la SAM :

Réseautage

Page Facebook officielle : http://www.facebook.com/pages/La-societe-dastronomie-de-Montreal/116443358369383?v=wall

Twitter officiel : http://twitter.com/lasamontreal

Vidéos

YouTube : http://www.youtube.com/user/lasamontreal

Viddler: http://www.viddler.com/explore/lasamontreal

Vimeo : http://www.vimeo.com/user3528133

Photos

Flickr : http://www.flickr.com/photos/lasamphoto/

Podcast :

Blip.tv (podcast de la SAM) : http://baladodelasam.blip.tv/

Le podcasting ou la baladodiffusion est un moyen de diffusion de fichiers (audio, vidéo ou autres) sur Internet appelés podcasts ou balados. Par l'entremise d'un abonnement aux flux RSS ou Atom, le podcasting permet aux utilisateurs l'écoute ou le téléchargement automatique d'émissions audio ou vidéo pour les baladeurs numériques en vue d'une écoute immédiate ou ultérieure.

En conclusion, il s’agit ici d’un premier article qui tente d’expliquer le nouveau site internet et la nouvelle présence web de la SAM. De plus, cet article ainsi que ses liens sont disponibles en ligne sur notre site internet à l’adresse suivante : Enfin, si vous avez des questions vous pouvez me joindre au Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ou au 514 495-0567.

Références : Certaines définition ont été prise sur le site www.wikipedia.org

 

 

Mise à jour le Samedi, 15 Mai 2010 13:02
 

Branchez-vous