Logiciels d'astronomie

Logiciels gratuits
Voici quelques logiciels qui sont distribués gratuitement.

Carte du Ciel

Ce programme permet de dessiner des cartes du ciel d'après les données de 16 catalogues d'étoiles et de nébuleuses, ainsi que la position des planètes, astéroïdes et comètes. 

Il est conçu de façon à pouvoir produire des cartes de tout type selon les besoins particuliers d'une observation. 
Un grand nombre de paramètres permet de choisir spécifiquement ou automatiquement quels catalogues sont utilisés, la couleur et la dimension des étoiles et nébuleuses, le mode de représentation des planètes, l'affichage de la description et de grilles de coordonnées, la superposition de photographies, les conditions de visibilités, etc. 
Toutes ces possibilités en font un atlas céleste bien plus complet qu'un simple planétarium.

Il permet également de faire l’interface avec les télescopes de type Meade ou avec des encodeurs du modèle Tangent. 

Très bon logiciel ! disponible en français.

SPICA

Les auteurs Guillaume Richard et Laurent Saint-Marcel nous offre SPICA un logiciel d'astronomie gratuit destiné aux amateurs qui souhaitent préparer leurs nuits d'observation. Il est disponible en français ou en anglais pour les versions de Windows suivantes: 3.1x, 95,98, NT.

Pour une brève description du logiciel.

SkyMap

Un bon logiciels pour faire des cartes du ciel, les cartes ne sont pas spécialement jolies, mais en revanche le nombre d'objets répertoriés est très important, vous pouvez régler la magnitude des objets et des étoiles affichés sur la carte. à peu près un des seuls logiciels ou on peut « zoomer » sur la carte.

Stellarium

Un logiciel planétarium qui vous montre exactement ce que vous voyez lorsque vous regardez le ciel.

Il est très facile d'utilisation. Je vous le recommande fortement.

Partagiciels
Voici quelques logiciels qui sont distribués avec intention d'achat

Planétarium

Voici un merveilleux logiciel qui vous suit partout, à condition d’être un maniaque du Palm comme moi ! Il s’agit d’un logiciel complet d’astronomie appeler « Planetarium» ce logiciel distribuer en format Shareware, mais il ne coûte que $24.00 US, et croyez moi, il en vaut trois fois ce prix, je l’utilise personnellement pour suivre avoir la position des planètes, comètes ou astéroïde visibles, il me donne une foule d’information sur le ciel profond, les phases des Planètes, de la Lune et du Soleil. Il peut même contrôler plusieurs télescopes équipés de GoTo. Disponible pour Palm OS seulement.

Je le trouve excellent, le seul à lui arriver a la cheville, est The Sky pour PocketPC, sauf que les appareils PocketPC coûtent beaucoup plus ainsi que The Sky.

Disponible seulement en anglais.

MPj Equinox

Excellent logiciel pour Mac, très simple d'utilisation et d'installation, il est aussi abordable et téléchargeable directement du site Internet, disponible pour MAC OS 8.6, 9 ou OS X

Le concepteur de ce logiciel travail constamment sur le développement de ce logiciel, y apportant amélioration, modification et correction assez souvent pour toujours avoir un logiciel à jour.

Même si le logiciel n'est disponible qu'en anglais, je le recommande sans aucune hésitation à tous ceux et celles qui prossède un Mac et qui aime la pratique de l'astronomie amateur.

Noté qu'une version d'essais est disponible sur le site internet.

WinAstronomica

Bonjour,
Créations Easysoft vient de rendre disponible une nouvelle version de WinAstronomica. La version 2.0 de ce partagiciel offre un moyen amélioré et facile de voir un carte du ciel et un simulateur de mouvements des planètes.

Elle fonctionne sous Windows 2000, NT et XP, et est trilingue (anglais, français et espagnol). Coûtant seulement $35.00, ce logiciel constitue pour les amateurs un outil idéal pour observer les mouvements célestes et pour localiser et identifier les objets visibles à l'oeil nu. Vous pouvez tester la version à partir de notre site Internet. Notre site Web offre aussi une version pour Mac OS - MacAstronomica 2.0

Création Easysoft, Montréal, Canada.

Prenez note que je n'ai pas eu la chance d'essayer ce logiciel.

Progiciels
Voici quelques logiciels que vous pouvez vous procurer chez un détaillant de produit d'astronomie.

Coelix

Excellent logiciel de conception québécoise, pour tout ceux et celles qui désire un bon logiciel qui produit des cartes du ciel, qui nous donnes les éphémérides et beaucoup d'autres options. Je vous le recommande, évidemment il est en Français.

The Sky

Le logiciel The Sky est un des meilleurs logiciels que je connaisse, il existe différent « Niveau » de la version 5, il est donc adapté selon les besoins des astronomes amateurs, fait à noté, si cela déjà quelques années que vous faites de l'astronomie ou que vous ne voulez pas dépenser votre argent deux fois, je vous conseils d'acheter le 'Niveau 3' au minimum, car les fonctions sont assez restreintes pour le niveau 1 et 2, par contre ces deux derniers niveaux peuvent facilement convenir pour les débutants. Aussi disponible pour Mac OS.

Disponible seulement en anglais.

Starry Night

Très beau logiciel, les graphiques sont superbes, si vous êtes un « Visuel » et bien vous venez de tapez dans mille, car il à été fait pour les gens qui requièrent des images, un planétarium graphique bien penser, il existe aussi trois niveaux pour ce logiciel, Le « Starry Night Beginner » pour les débutants en astronomie, le « Starry night Backyard » pour les gens un peut plus sérieux et pour les gens vraiment accroché comme moi, le « Starry night Pro ».

Il contiens maintenant les images de Desktop Universe. Plus de 20 000 photos numériques ont été utilisées pour crée un ciel « Virtuel », Desktop Universe fut présenté lors du Colloque CCD 2002 que le Club de Laval avait organisé. Après ce que j'ai vu, Desktop Universe est vraiment LE logiciel de planétarium, Aussi disponible pour Mac OS.

Disponible seulement en anglais.

Prenez note que la liste ci-dessus ne contient que quelques uns des logiciels disponibles, car il en existe beaucoup plus.
La liste sera mise à jour graduellement.

 Retour à la page principale